La guillotine du fanatisme rampant
Si, pour rendre l'hommage national à l'enseignant lâchement assassiné , Samuel Paty, le président Emmanuel Macron avait choisi les Invalides ou une place symbolique dans la capitale française, on n'aurait pas le message cardinal qu'il a voulu donner au monde au lendemain de ce meurtre qui a bouleversé les Français : le danger islamiste est d'abord un défi civilisationnel et la France a pris la mesure de sa dangerosité .
Le fanatisme islamiste rampant gagne , en effet, tous les jours du terrain en France et multiplie incroyablement "les signes extérieurs" de son entrisme dans tous les secteurs de la société française . Du voile on est passé au niqab, de ce dernier, on est passé à une présence visible dans le service public pour finir dans l'école laïque de la République où les idéologies comminatoires des fanatiques imposaient leur vision du monde archaïque qui est le leur sur les enfants et sur les enseignants.
Ignorants ,dans la plupart des cas, la langue du Coran, ignorants totalement l'aspect humaniste de la civilisation de l'islam, leur ignorance doctorale ne pouvait pas être un modèle compatible avec l'humanisme universaliste français connu et reconnu dans le monde entier.
Le choix de la Sorbonne découle, en effet, de cette confrontation civilisationnelle entre deux visions du monde . Maintenant, tous le monde a pris la mesure du mortel danger qui guette la civilisation française .
Mais dans notre Centre de recherche à Paris, le CEMO, fondé il y a 4 ans, par l'islamologue de renommée internationale Abdelrahim Ali, nous avons averti les Français de ce danger qui menaçait le modèle occidental . Ali avait déjà publié son célèbre livre (l'Etat des Frères musulmans : l'Europe et l'expansion de l'organisation internationale" , éd L'Harmattan 2017) . A cela se rajoutent nos colloques à Paris et partout en Europe où nous n'avons économisé aucun effort pour prévenir du danger qui guette la société française . Le même danger qui rongeait, 50 ans durant, nos sociétés arabes . ( Il suffit de regarder le public d'un vieux concert d'Oum Kalsoum au Caire ou à Tunis dans les années 50 pour constater que ce ne sont plus les mêmes gens . Des décolletés perlés des des femmes et des costumes cravatés dernier cri des hommes, on est passé à un public ou règnent magistralement le voile et la barbe.
A cela s'ajoute le tsunami d'attentats qui ont déstabilisé nos économies et retardé nos plans de croissance. La France était à deux doigts de glisser dans l'irréversible et très subtil processus d'islamisation de bas bruit . Ce serait simplement perdre son âme . Elle aurait subi, dans quelques petites années, l'implacable guillotine que lui confectionnaient la horde des ignorants. "Les exigences d'un grand peuple, disait le général de Gaulle, sont à l'échelle de ses malheurs" .
Le choix de la Sorbonne est en soi une réponse .
Ahmed Youssef
Directeu exécutif du CEMO et membre de l'Institut d'Egypte